Atriom
Packages liés aux comptes sociaux
Externalisations
Personnalisées

Packages liés aux comptes sociaux

Il est un fait établi que la fiabilisation et l’homogénéisation des liasses de consolidation est la première étape d’un process de consolidation efficient. Nous en avons tiré les conséquences par une parfaite maitrise de la chaine de valeur et, notamment des sujets liés à la tenue et à la révision comptable des structures de groupe.

Atriom se concentre sur la fiabilité et la productivité des traitements, permettant ainsi à la DAF cliente de se concentrer sur les tâches d’anticipation/supervision.

La production qualitative s’externalise


Régulièrement confrontés à cette contrainte et à ses écueils, nombre de clients structurés en groupes ont fait le choix d’un back office centralisé.

La volumétrie à traiter et, plus encore, les pics d’activité y afférents nous ont naturellement conduits à imaginer avec eux, des process d’externalisation totale ou partielle, spécifiquement adaptés à chacune des configurations concernées.

Le décisionnel ne s’externalise pas


Les entreprises d’une certaine taille peuvent aisément déléguer des tâches techniques. Il convient, en revanche, de conserver un ou plusieurs interlocuteurs, superviseurs salariés ayant force de décision.

Les diligences, qu’elles soient internes ou externalisées, doivent impérativement être managées afin de s’assurer de leur cohérence au regard des attentes de la Direction Financière.

Quels sont les facteurs clés de succès ?

Chacun de nos packages liés à nos prestations comptables externalisées est nécessairement précédé d’un diagnostic flash personnalisé, à partager avec nos clients/prospects. Nonobstant les spécificités de chacune des organisations observées, nous relevons que les entités structurées en groupes présentent souvent nombre de caractéristiques communes telles que :

  • Un nécessaire lien de confiance Entreprises/Atriom
  • Des échanges extrêmement réguliers.
  • Des réconciliations de rapprochements intra-groupe garantis.
  • Un lien social/Reporting/Consolidation/plus fluide
  • Un passage local Gaaps/IFRS Gaaps naturellement anticipé.
  • Une homogénéisation des comptes garantie.
  • Des économies d’échelle à hauteur des volumes traités.

Et par expérience…

  • Des exigences de fast close anticipées et managées.

« L’objet de ces prestations externalisées est de positionner la DAF dans les meilleures conditions possibles de prises de décision »

Eric Trompe, Associé, Expertise comptable