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Activités Advisory

Atriom innove par une organisation originale, spécifiquement adaptée aux structures de Groupe.

Modules Advisory complémentaires les plus demandés

Optimisation et mise en oeuvre opérationnelle des enjeux IFRS

Constat :

Les Directions financières et les Comités d’audit des groupes sous référentiel IFRS sont désormais très régulièrement confrontés à des enjeux :

  • D’évolutions normatives structurantes à anticiper, déployer, valider…
  • De mise en oeuvre des normes les plus complexes,
  • Lies aux incidences de variations de périmètre (parfois contre-intuitives) sous les aspects pro forma, cash v/s non cash

Notre réponse :

« Les points évoqués, et bien d’autres encore, tels que des opérations de spin-off, des questions AMF, de business plans… font explicitement partie intégrante de notre quotidien.
Tout le monde comprendra, en effet aisément, que c’est dans ce genre de situations que les Directions Financières sont les plus exigeantes ».

Marc Leclerc, Associé fondateur Atriom

Optimisation et mise en oeuvre opérationnelle des enjeux IFRS

Les opérations de cessions et/ou d’acquisition sont souvent sources de difficultés techniques et opérationnelles. Notre expérience acquise sur ces sujets nous permet de faciliter le déroulement des transactions et d’accompagnement de nos clients sur les principales prestations suivantes :

Opérations de cession :

  • Assistance à la construction de plans d’affaires.
  • Rédaction de mémorandums d’information.
  • Évaluation de la branche cédée.
  • Accompagnement lors des due diligences conduites par les acquéreurs potentiels.

Opérations d’acquisition :

  • Réflexion sur les options stratégiques et analyse des synergies potentielles.
  • Revue indépendante de plan d’affaires.
  • Évaluation de la cible sur la base d’une approche multicritère.
  • Due diligences sur la cible.
Assistance aux acquisitions – cessions – restructurations

Constat :

La recherche d’une communication financière au bénéfice de l’entité constitue, par nature, une exigence à laquelle les sociétés cotées sont confrontées. On constate dorénavant que les entités non cotées sur un marché réglementé ne peuvent y échapper en ce qui concerne, au minimum, la préparation de leurs publications financières périodiques. Il s’agit désormais pour elles d’un véritable enjeu d’image qui se heurte évidemment souvent à des problèmes techniques complexes. Partant ainsi du principe que la communication financière dans sa globalité est constitutive de la face émergée de l’iceberg, ses sous-jacents sont multiples et constituent, chacun pris isolément, autant de facteurs de risques (diagnostic de conformité réglementaire, cartographie des risques de communication financière, contrôle interne dédié, formations internes).

Notre réponse :

Face à ce constat, Atriom considère que chaque facteur de risques ou d’opportunités est à gérer par les intervenants idoines. Nous entendons, dans ce cadre, vous assister sur nos activités Core Business de préparation de vos publications financières périodiques (rapport financier annuel, semestriel et document de référence notamment). Cela nous conduit, dans la majorité des cas, à :

  • Proposer une veille réglementaire,
  • Réfléchir et proposer des ratios clés en adéquation avec vos attentes
Adaptation des publications financières périodiques

Les structures d’investissement sont confrontées à des difficultés particulières liées au rythme de développement de la technologie ou de l’innovation ciblées. Ces défis s’inscrivent en outre dans de fréquents contextes d’évolution de l’actionnariat. Ce sont là sans doute les raisons essentielles nous conduisant à accompagner les fonds d’investissement en vue, par exemple, de construire et modéliser des tables de capitalisation (gestion des tours de table successifs, prévision des différents scenarios de dilution futurs).
De façon complémentaire, nos offres spécifiquement adaptées permettent de structurer leurs managements packages, dans des objectifs aussi divers que :

  • Valorisation des instruments de motivation.
  • Simulation des impacts comptables sur les états financiers publiés en IFRS.
  • Gestion de l’impact des démissions, licenciements, annulations de plans, renonciation, …
Accompagnement spécifique des structures d’investissement